Accueil / Automobile / Kia : Un nouveau moteur de 180 ch innovant
Kia : Un nouveau moteur de 180 ch innovant

Kia : Un nouveau moteur de 180 ch innovant

Le constructeur coréen annonce une innovation majeure côté mécanique : un nouveau moteur d’une puissance de 180 chevaux qui présente des particularités techniques inédites. Ce nouveau moteur offrirait la possibilité de commander l’ouverture et la fermeture des soupapes en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ce nouveau modèle proposerait des performances nettement meilleures sur plusieurs plans et devrait équiper plusieurs véhicules de la marque assez rapidement.

Un dispositif innovant

 Si certains moteurs proposent déjà une commande variable des soupapes par distribution, le constructeur coréen offre tout de même une avancée de taille par rapport à ces modèles déjà existants : la commande en fonction de la charge. En effet, selon la charge de la voiture, la durée de l’ouverture et de la fermeture des soupapes pourra être modulée, ainsi avec les options déjà mises en œuvres il sera possible de contrôler à la fois la durée de l’ouverture, la hauteur de la levée et le moment de l’ouverture de la soupape. Ainsi, si la charge est forte la soupape d’admission se fermera dès le début de la compression alors qu’en cas de faible charge elle restera ouverte jusqu’à la fin de la compression.

Des performances améliorées

La commande d’ouverture et de fermeture des soupapes se fera de façon intelligente en fonction du type de conduite et de la charge du véhicule. Cette évolution apportée sur un premier moteur de 1,6 turbo affichant une puissance de 180 chevaux devrait d’après le constructeur offrir une véritable amélioration sur le plan des performances et notamment de la consommation d’essence. Ainsi, les performances devraient être augmentées de 4 % alors que le rendement énergétique devrait gagner jusqu’à 5 %. Enfin, ce moteur serait aussi intéressant côté émissions, elles seraient ainsi réduites de 12 %. Autant d’avantages mis à disposition dans les prochains modèles Kia à priori.

Vérifiez également

automobile

Éviter les arnaques avec la revue technique automobile

La revue technique automobile est un manuel destiné à apporter une aide précise à tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *