Accueil / Business / Sécuriser et surveiller un commerce, nos conseils
vidéosurveillance

Sécuriser et surveiller un commerce, nos conseils

Par les temps qui courent il est malheureusement devenu indispensable de prendre les mesures nécessaires pour surveiller et sécuriser son commerce afin d’éviter les effractions et cambriolages aux fâcheuses conséquences. L’une des façons les plus efficaces pour cela est sans doute d’installer un dispositif de vidéosurveillance. Ce type de système constitué d’alarmes et de caméras a en effet largement fait ses preuves dans le domaine de la sécurité et les commerces sont à présent nombreux à faire le choix de s’en équiper.

Alarme et vidéosurveillance : un système complet

Composé de divers éléments, le dispositif de vidéosurveillance est devenu un incontournable en matière de sécurité depuis quelques années. En effet, ces systèmes permettent aux propriétaires et aux gérants de garder un œil en toutes circonstances sur leurs locaux qu’il s’agisse de magasins, d’entrepôts ou de bureaux. Premier élément indispensable de ce type de dispositif, l’alarme peut être sonore ou silencieuse et se déclencher lors d’une infraction pour avertir ses propriétaires. Elle peut fonctionner selon diverses modalités, la plus classique étant certainement l’alarme installée au niveau des ouvertures, notamment les moins sécurisées, se déclenchant lorsque celles-ci sont franchies alors que l’alarme est branchée. Une autre option est celle des détecteurs de mouvements, ces derniers fonctionnent comme l’alarme à l’exception qu’ils ne vont pas se concentrer uniquement sur les ouvertures, mais également sur l’intérieur du local à protéger pour détecter des mouvements inhabituels et donner l’alerte lorsque c’est le cas. Deuxième élément clé de la vidéosurveillance : les caméras, ces dernières permettent d’avoir un visuel à l’intérieur des locaux. Dernier équipement indispensable à la vidéosurveillance : le serveur, celui-ci va permettre de conserver les images pendant un certain laps de temps offrant la possibilité à l’utilisateur de les consulter en cas de doute.

Un système de sécurité adaptable

Si l’on retrouve systématiquement ces éléments de base au sein d’un système de vidéosurveillance, ils peuvent néanmoins être adaptés en fonction d’un grand nombre de situations. En effet, les caméras par exemple existent dans différents modèles. Les caméras fish-eye ou caméras dômes sont notamment très appréciées pour surveiller l’intérieur des vastes locaux grâce à la vision à 360° qu’elles offrent en étant fixées au plafond. Les bullet-eye sont généralement installées à l’extérieur, il s’agit de caméras très robustes parfaites pour résister aux intempéries et surveiller les entrées de son commerce. Par ailleurs, si les images sont généralement stockées sur un serveur interne, elles peuvent aussi bien être consultées en direct grâce à des logiciels spécialement conçus à ces effets, il est d’ailleurs possible d’opter pour un mode multi-affichage faisant apparaître les diverses images des caméras simultanément sur un même écran. Si toutefois l’on souhaitait consulter les images d’un moment passé, cela est évidemment aussi possible grâce au serveur ayant pour fonction de conserver ces images et cela peut même être facilité grâce à la fonction recherche qui permettra de récupérer les images précises d’une heure donnée.

Vérifiez également

Comment concevoir l’arborescence de votre site web pour votre référencement ?

L’arborescence de votre site web est capitale pour votre SEO (Search Engine Optimization). Les clés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *