Accueil / Business / Qu’est-ce qu’un barista ?
qu'est-ce qu'un barista

Qu’est-ce qu’un barista ?

Pour prendre du bon café, il est indispensable de faire recours à un professionnel qui maîtrise bien la préparation. Pour vous donner la meilleure saveur du café, les baristas sont mieux placés pour vous donner une satisfaction totale. Pour cela, dans cet article il s’agira de vous faire découvrir le métier du barista.

Qu’est-ce qu’un barista ?

Le barista est un spécialiste du café. C’est un professionnel qui maîtrise parfaitement l’art de la préparation du café et des boissons fabriquées à bases d’expresso. Il a également la maîtrise des lattes et des cappuccinos. En tenant compte de l’origine et les torréfactions du café, le barista est capable d’offrir une meilleure extraction en espresso ou en méthode filtre. C’est un spécialiste qui possède les meilleures techniques du réglage de la machine à café et du moulin. En bref, il est le sommelier du café.

Les responsabilités du barista

Le principal rôle du barista est de préparer et servir des cafés et des thés de meilleure qualité aux clients selon leur préférence. Pour cela, il doit prendre le soin de maîtriser parfaitement les techniques de préparation des cafés et des boissons. L’autre responsabilité qui s’impose à lui est de savoir accueillir et interagir avec les clients. Il doit entretenir régulièrement son lieu de travail afin de le maintenir toujours propre. Il a aussi l’obligation de suivre les directives de sécurité et de santé. Pour finir, le barista doit également maîtriser les techniques de vente du café.

Les formations du barista

Bien entendu, il est possible de s’entrainer à la maison notamment si on possède une machine à café cappuccino. Mais, pour devenir un bon barista, vous devez recevoir une formation afin de maîtriser les différentes notions du métier. Même si vous êtes un professionnel vous devez vous former afin de rehausser votre niveau. À cet effet, un barista doit se former sur une longue ou une courte durée selon sa disponibilité et son choix en vue d’exercer ce métier noble.

  • Formation de l’école de la Caféothèque

Cette formation est idéale pour les nouveaux qui désirent apprendre à exercer le métier. À travers cette formation, vous aurez une maîtrise des bases théoriques du barista.

  • Formation Barista du BBS

Cette formation vous permet de maîtriser toutes les techniques et compétences du métier de barista. La formation barista vous permet de maîtriser l’analyse des différents grains afin de faire un bon choix. Elle vous fera connaître les techniques de réglage de la machine à café et du moulin sans oublier la réalisation des boissons coiffée shop. En bref, elle vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un barista professionnel.

  • Formation MaxiCoffee

La formation MaxiCoffee vous permet de connaître les techniques basiques ainsi que les techniques du barista professionnel. Cette formation vous permet également de maîtriser la réalisation du latte art, de l’extraction et bien d’autres.

Après la formation, vous devez vous entraîner régulièrement à la maison tout en mettant en pratique tout ce que vous avez appris au cours de la formation.

Vérifiez également

Matthieu Malige

Par ce temps post-confinement, le nom qui est sur toutes les lèvres du milieu commercial …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *