Accueil / Vie pratique / Investir dans une machine expresso manuelle, nos conseils
machine expresso manuelle

Investir dans une machine expresso manuelle, nos conseils

Les passionnés d’excellent café le savent bien, pour obtenir un expresso exceptionnel deux éléments ne doivent en aucun cas être négligés : du café de qualité évidemment, de préférence fraîchement moulu et une machine à café digne de ce nom. Dès lors, hors de question d’opter pour les cafetières filtres ordinaires ou encore pour les machines à café à capsules très en vogue depuis quelques années. Pour ces puristes une seule machine à café permet d’obtenir un expresso digne de ce nom à la mousse onctueuse et aux arômes aussi délicats que puissants : la machine expresso manuelle.

Le fonctionnement de la machine expresso manuelle

Comme toutes les cafetières, les machines à expresso manuelles comportent nécessairement un réservoir ainsi qu’un dispositif permettant de porter l’eau à la bonne température. La principale différence entre ces machines et les autres est la présence d’un percolateur muni d’un filtre et d’un système permettant de mettre une certaine pression sur l’eau chaude utilisée pour réaliser l’expresso. Cette pression est l’élément clé pour obtenir la fameuse mousse si recherchée par les amateurs de bon café.

Les critères de choix d’une machine expresso manuelle

Étant donné l’engouement pour le véritable expresso à l’italienne, les fabricants de machines à café ont développé de nombreux modèles de machines expresso manuelles si bien qu’il peut être délicat de choisir la sienne. La question de la pression est évidemment essentielle, pour un expresso digne de ce nom, il est recommandé d’opter pour une machine offrant au moins 15 bars. Par ailleurs, le design et la taille de la machine ont également leur importance lorsque l’on souhaite choisir sa machine expresso manuelle, les machines semi-professionnelles sont plus imposantes et plus difficiles à maîtriser, mais offrent aussi un meilleur résultat. Le temps de chauffe est également un point à prendre en compte tout comme le prix de la machine très variable selon que l’on opte pour un modèle débutant, évolutif ou semi-professionnel.

 

Vérifiez également

photos

Comment choisir un labo photo ?

Avec l’avènement des appareils numériques, on prend de plus en plus de photos. Fini la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *