Accueil / Loisirs / Vélo elliptique ou rameur : quel appareil de cardio-training choisir ?
Rameur ou vélo elliptique ? Que choisir

Vélo elliptique ou rameur : quel appareil de cardio-training choisir ?

Vous souhaitez acquérir un appareil de cardio-training pour votre domicile, mais vous hésitez entre un rameur et un vélo elliptique ? En effet, ces deux appareils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et il peut être difficile de faire la part des choses pour prendre une telle décision, d’autant que l’investissement n’est pas négligeable donc il s’agit de ne pas se tromper. Quels sont donc les points à étudier pour faire son choix ?

Sportif débutant ou confirmé ?

Que vous soyez un véritable athlète ou que vous ayez pris récemment la décision de reprendre le sport à domicile, vos besoins seront nécessairement différents. En effet, le rameur conviendra mieux à des sportifs confirmés, car certaines positions sont à proscrire pour éviter tout risque de blessure, or sans expérience minimum il est impossible d’en avoir connaissance. Le vélo elliptique par contre est tout à fait adapté aux débutants et aux personnes en reprise d’activité grâce à la station debout qu’il nécessite, néanmoins il est important de procéder à quelques échauffements avant de faire une séance sur le vélo elliptique.

Quelle machine pour quels objectifs ?

Ces deux machines de fitness sont plutôt complètes et permettent de travailler le corps dans son ensemble néanmoins l’accent mis sur les différentes parties n’est pas le même tout comme l’effort qu’elles réclament. Par exemple, le rameur offre la possibilité de tonifier les bras et les biceps qui fournissent une partie de la force de traction ainsi que les jambes et les hanches qui complètent l’effort nécessaire au mouvement.

Si celui-ci est bien réalisé dans la position adéquate et l’entraînement effectué régulièrement à raison de deux à trois fois par semaine, il permettra aussi de muscler le dos et les abdominaux. Le vélo elliptique quant à lui est particulièrement complet pour offrir les bienfaits de plusieurs appareils de fitness reconnus comme le stepper et le rameur, mais aussi les avantages de la course à pied. L’entraînement sur le vélo elliptique est plutôt global et permet entre autres de renforcer la ceinture abdominale et de faire travailler les pectoraux, mais aussi les muscles du dos grâce à des séances de 30 min.

De plus, en diversifiant la pratique sur cet appareil, par exemple en pédalant à l’envers, il est possible de renforcer les muscles des jambes ainsi que les fessiers. Quelle que soit votre machine de prédilection, il est essentiel pour obtenir un résultat de réaliser ses entraînements de façon régulière et d’en augmenter progressivement la difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *