Accueil / Business / Sécuriser son commerce avec un système de vidéoprotection
vidéoprojection

Sécuriser son commerce avec un système de vidéoprotection

Si l’installation de caméras de surveillance est très encadrée par la loi et doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL, ce type de dispositif est néanmoins l’un des moyens les plus fiables de sécuriser son commerce ou ses bureaux et d’assurer ainsi la sécurité de ses biens, de ses marchandises et de ses employés. À cette fin, la vidéoprotection présente bien des atouts auxquels s’ajoutent des fonctionnalités intéressantes également sur le plan commercial.

Un système de surveillance polyvalent

Pour sécuriser un commerce ou des locaux un système de vidéoprotection nécessite divers éléments pour être mis en œuvre. Il est nécessairement constitué de caméras, mais aussi d’un serveur et d’un logiciel spécifique pour le gérer. Au niveau des caméras, plusieurs modèles existent à l’heure actuelle. Ainsi, il est possible de choisir entre des caméras HD (720 p) ou full HD (1080 p), mais aussi pour des formats différents comme la caméra fish-eye. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle est très discrète et fixée au plafond, elle offre de cette façon une vision à 360° sur les locaux limitant ainsi la nécessité de multiplier les caméras pour couvrir l’ensemble de la zone à protéger. De plus, il est possible de choisir des caméras uniquement pour une surveillance de jour, mais aussi des caméras infrarouges permettant une vision nocturne tout à fait satisfaisante. Par ailleurs, la vidéoprotection est généralement accompagnée d’un serveur permettant un enregistrement continu ou ponctuel si une alarme a été installée et se déclenche. Ce stockage des images permet de pouvoir les visionner a posteriori si une effraction n’a pu être évitée, mais il est également possible selon les systèmes choisis d’accéder aux images en temps réel. Par ailleurs, le dispositif est équipé également d’un logiciel adéquat permettant de réaliser des recherches par heure et d’avoir accès aux images enregistrées à un instant précis.

Vidéoprotection : des logiciels adaptés

En plus de permettre à l’utilisateur de rechercher des images d’un moment précis, les logiciels dédiés à la vidéoprotection peuvent être dotés de fonctionnalités supplémentaires. Il est ainsi tout à fait possible de créer une surveillance multisites avec des caméras installées dans des locaux différents avec une vision simultanée sur un même écran. Par ailleurs, ils peuvent également intégrer des fonctions intéressantes pour le développement d’une nouvelle stratégie commerciale comme le comptage client qui permet d’analyser le flux d’un magasin et donc de déterminer les horaires où celui-ci est le plus fréquenté. Cet élément permet ainsi d’adapter le nombre de personnels nécessaire dans le commerce pour accueillir au mieux les clients. Un autre élément intéressant est la fonction heat map qui permet d’analyser les zones les plus fréquentées d’un magasin et ainsi de pouvoir mettre en valeur dans ces parties du commerce les promotions ou les produits que l’on souhaite écouler rapidement afin qu’ils soient exposés au maximum.

Vérifiez également

Comment concevoir l’arborescence de votre site web pour votre référencement ?

L’arborescence de votre site web est capitale pour votre SEO (Search Engine Optimization). Les clés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *