Dormir sur un mauvais matelas peut vous obliger à adopter des positions inconfortables, rendant ainsi vos muscles tendus. La gamme de matelas conçus avec un niveau de fermeté moyen vous permet de profiter pleinement de votre sommeil. Voici les caractéristiques d’un matelas mi-ferme.
La différence entre un matelas ferme et un matelas mi-ferme
Un bon matelas sommier est un matelas offrant un excellent niveau de fermeté qui répond aux besoins de confort de votre corps. La fermeté d’un matelas est classée sur une échelle de 1 à 10. L’échelle 1 correspond au niveau de confort le plus doux, et 10 le plus ferme.
Un matelas mi-ferme est situé à 5 sur l’échelle de fermeté. Ce type de matelas est doux au toucher et réagit rapidement à la pression. En plus, il est moins susceptible de s’affaisser excessivement par rapport à un lit moelleux. Un matelas ferme en revanche se classe généralement entre 8 et 10 sur l’échelle de fermeté. Ces matelas sont moins souples et offrent une surface de couchage plus stable et uniforme, mais avec très peu d’affaissement.
Les types de matelas mi-ferme
- Le matelas à mémoire de forme mi-ferme
Ce type de matelas mi-ferme est disponible dans une large gamme de niveaux de confort. Il peut répondre à plusieurs besoins de soutien du corps. Ceux conçus en latex ont une sensation plutôt ferme. Ils ont alors tendance à offrir un niveau de confort moyennement ferme sur l’échelle de fermeté.
- Le matelas à ressorts mi-ferme
Cette catégorie de matelas à ressorts est plutôt classée de mi-ferme à ferme. Ils ont une base à ressorts plus épaisse et atténuent ainsi moins la pression.
- Le matelas hybride mi-ferme
Le matelas hybride est composé soit d’une mousse à mémoire de forme, soit d’une mousse de latex dans leur couche supérieure. Le niveau de fermeté de la mousse utilisée détermine alors ses caractéristiques. De plus, la sensation globale d’un matelas hybride dépend du type de ressorts hélicoïdaux utilisés à sa base.
Les avantages d’un matelas mi-ferme
Le matelas mi-ferme offre l’équilibre parfait entre moelleux et fermeté. Il donne une compression suffisante pour épouser les courbes du corps. Il présente également une légère fermeté qui empêche de trop plonger dans le matelas. Il aide ainsi la colonne vertébrale à garder sa position naturelle.
- Convient aux gabarits moyens ou costauds
Un matelas mi-ferme est un savant équilibre entre fermeté et douceur. Il est par conséquent adapté aux personnes ayant un gabarit moyen ou fort (jusqu’à 100kg). Cependant, il est essentiel de prendre en compte le ratio taille/poids. Par exemple, un dormeur de 1,50 m faisant plus de 80 kg ne profitera pas de nuits de qualité sur un matelas mi-ferme. Alors qu’un d’1m90 pour 80 kg ne rencontrera pas ce genre d’inconvénients.
- Excellent pour alléger la pression
Le matelas mi-ferme offre plus d’amortis qu’un matelas ferme, de sorte que votre corps est protégé de la douleur et de l’accumulation de pression. La compression d’un matelas mi-ferme offre la bonne quantité de contours pour épouser le corps, sans exercer aucune pression supplémentaire. Lorsque vos articulations sont bien amorties et que votre colonne vertébrale est dans une position neutre, vous pouvez obtenir un sommeil véritablement en apesanteur.
- Parfait pour les personnes qui dorment en couple
La plupart des positions lors du sommeil et des types de corps trouvent du confort sur un lit mi-ferme. Ce type de matelas a tendance à bien fonctionner pour les couples. Si une personne dort sur le côté et l’autre sur le dos, un matelas mi-ferme empêchera l’un comme l’autre de couler. Il favorisera une colonne vertébrale neutre pour l’une ou l’autre position. Un matelas mi-ferme a également tendance à avoir moins de transfert de mouvements.
Ainsi, les couples seront moins susceptibles de se réveiller lorsqu’ils entrent et sortent du lit.
- Idéal pour une personne qui dort sur le côté
Lorsque vous vous reposez sur le côté, les parties les plus lourdes du corps, vos hanches et vos épaules, supportent le poids de votre corps. Si le lit est trop ferme, la pression peut s’accumuler à proximité de ces zones, provoquant des tensions et des douleurs. De plus, si le lit n’offre pas suffisamment de souplesse, la colonne vertébrale peut être forcée de se courber, ce qui provoque une tension des muscles du dos.
Ainsi, le matelas mi-ferme est le meilleur matelas pour dormir sur le côté, puisqu’il offre la bonne quantité de fermeté pour garder vos hanches et vos épaules soulevées et amorties. Enfin, le confort et la stabilité d’un matelas mi-ferme sont parfaits pour ceux qui changent fréquemment de position de sommeil.
Si vous avez mal au dos, le bas du dos peut s’affaisser sur un matelas mi-ferme, ce qui entraîne plus d’inconfort. Par contre, si vous souffrez de maux de dos chroniques, le matelas mi-ferme est parfait. Cette fermeté vous apportera un peu plus de maintien au niveau du bas du dos.