Accueil / Maison & Jardin / Quel chauffage d’appoint choisir ?
chauffage d'appoint

Quel chauffage d’appoint choisir ?

Que ce soit pour réchauffer une pièce qui n’est pas reliée au réseau central de chauffage ou passer un moment agréable sur sa terrasse en hiver, le chauffage d’appoint est l’équipement idéal pour votre maison. Sur le marché, il existe un large éventail de produits dont les caractéristiques diffèrent en fonction des types et des sources d’énergie qu’ils utilisent. Découvrez dans cet article quelques informations qui vous permettront de choisir un équipement qui répondra parfaitement à vos attentes.

Utilité du chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint est un équipement indépendant du système principal de chauffage d’une habitation. Il est parfois mobile et peut-être très utile votre indispensable dans une maison. Son rôle est de :

  • Renforcer le chauffage central en hiver quand celui-ci ne suffit pas pour vous donner la température idéale pour réchauffer toutes les pièces de la maison ;
  • Réchauffer une pièce peu fréquentée comme une chambre d’amis qui n’est utilisée que de façon occasionnellement ;
  • Chauffer un petit logement comme un studio de travail où vous ne restez pas en permanence
  • Vous réchauffer en extérieur
  • Vous réchauffer lorsque vous travaillez dans votre garage pendant l’hiver vous évitant ainsi de vous geler les doigts.

Le chauffage d’appoint peut-être utilisé aussi dans une résidence secondaire. En effet, puisque vous n’y habitez pas en permanence, un chauffage d’appoint est l’idéal pour réchauffer rapidement les pièces de la maison.

Les types de chauffage d’appoint

Il existe différents types de chauffage d’appoints. Les plus grandes différences se situent, en général, au niveau du mode de fonctionnement mais aussi de la source d’énergie utilisée. Ils sont adaptés à différentes pièces de votre maison. N’hésitez pas à consulter le comparatif de plusieurs chauffages d’appoint mis en ligne par Prioriterre. Pour mieux vous repérer, voici quelques types de chauffage d’appoint :

  • Poêle à granulés (poêle a pellets)

Ce radiateur utilise pour son fonctionnement des granulés de bois issus des sciures et copeaux de bois. Il peut être commandé via une application sur Apple et Android. Cette dernière permet de le mettre en marche depuis n’importe où et de gérer sa puissance et la température libérée. Il est autonome et automatique avec un prix qui varie entre 350 et 1 500 €.

  • Chauffage infrarouge extra-plat

Ce chauffage est une sorte de panneau qui chauffe en transformant l’électricité en chaleur et en la diffusant par rayonnement. Il est très pratique pour personnes sensibles aux allergènes grâce à ces cristaux de carbone pour une conversion totale. Son prix varie entre 90 et 200 €.

  • Radiateur à bain d’huile

Chauffage d’appoint mobile par excellence, il est rapide, puissant et pratique. Il fonctionne en chauffant un fluide caloporteur par électricité. Ce chauffage est aussi doté d’une commande numérique à affichage LED et d’une minuterie qui permettent de le contrôler.

  • Poêle à pétrole

La poêle à pétrole est très utile pour compléter les systèmes de chauffage traditionnel et pour chauffer grandes surfaces. Il se présente sous deux formes : à mèches et à pétrole électronique. Le premier est autonome et son fonctionnement simple. Le second quant à lui est à la fois à pétrole et électrique.

En dehors de ces radiateurs, il existe d’autres types de chauffage qui se différencient les uns des autres par leur puissance et des prix variables. Renseignez-vous donc auprès de votre vendeur pour avoir le chauffage d’appoint correspond à vos besoins.

Vérifiez également

maison en bois

Pourquoi choisir une maison en bois ?

La maison en bois est aujourd’hui très populaire en France et partout dans le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *