Accueil / Technologie / Formation obligatoire drone : êtes-vous concerné ?
drone

Formation obligatoire drone : êtes-vous concerné ?

Le drone est un appareil électronique piloté à distance, et capable de voler dans les airs. Les drones équipés d’une caméra HD sont de plus en plus plébiscités par les professionnels et par le grand public. Comme pour tous les autres engins volants, il faut une formation, pour être en mesure de piloter un drone.

Pour quels drones doit-on suivre une formation ?

Pour certains, les drones sont des appareils de loisir, mais d’autres s’en servent à des fins professionnelles. Quel que soit l’objectif, l‘utilisation des drones reste soumise à des critères stricts. Nombreux sont les individus qui nourrissent une attirance particulière envers les objets volants. La manipulation d’un drone est contrôlée, dans le but d’empêcher, d’éventuels accidents de pilotage.

Tous les drones n’ont ni la même structure ni la même conception. Certains peuvent ne pas représenter un danger, alors que ce sera le cas pour d’autres. La plupart de ces engins, qui sont soumis à des restrictions, ont un poids qui dépasse les 800 grammes. En effet, au-delà de ce poids, il faut nécessairement procéder à l’enregistrement, et suivre une formation en ligne, pour être apte à piloter le drone.

En vue de garantir la sécurité de tous, une formation est obligatoire, pour s’initier au pilotage de ces appareils. Pour qu’elle soit accessible à tout le monde, la formation est disponible en ligne, sur internet. À cet effet, un site accrédité par l’État fut créé, pour dispenser la formation en ligne, et délivrer une attestation, à la fin de la formation : Fox Alphatango.

Comment se passe la formation ?

La formation se passe en plusieurs étapes, trois, pour être plus précis : l’apprentissage, l’entraînement et le test en ligne.

L’apprentissage comprend l’acquisition des connaissances de base, et des éléments essentiels à connaître sur le drone et son utilisation. Cette étape est la première, et pour y accéder, il faut cliquer sur la rubrique : je me forme. Les règles de l’air, de survol, notamment la protection des personnes et des sites sensibles, enseignent sur les conditions à prendre en compte, pour piloter.

Après le règlement et les démarches à respecter, vous aurez connaissance des sanctions appliquées, aux différentes infractions.

L’entraînement, la seconde étape de la formation consiste à mettre en application, toutes les connaissances apprises au cours de l’apprentissage. Il vous faudra faire une autoévaluation, pour vous préparer pour la toute dernière épreuve.

La formation se conclut par un test, qui vous permet d’être éligible à recevoir l’attestation. Au cours de celui-ci, vos nouvelles connaissances seront testées et approuvées. Une attestation est ensuite délivrée pour valoir de preuve, que vous avez les aptitudes requises, pour piloter un drone.

Vérifiez également

réparateur agréé apple

Faire appel aux services d’un réparateur agréé Apple

Apple est l’un des constructeurs les plus populaires actuellement qu’il s’agisse de smartphones ou d’ordinateurs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *