Accueil / Vie pratique / En savoir plus sur la succession chez le notaire

En savoir plus sur la succession chez le notaire

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le notaire est un officier public ministériel, professionnel du droit. Il joue un rôle essentiel dans les démarches administratives entreprises par un particulier. Nommé par l’État, le notaire exerce ses fonctions dans le cadre d’un office, sous le contrôle des magistrats du Parquet.

Quel est le rôle du notaire ?

Le notaire a pour rôle de recevoir ou de rédiger les actes (acte de vente d’un bien immobilier, promesse de vente d’un appartement, etc.), les contrats (contrat de mariage, donation, etc.) et les testaments. Il les authentifie ensuite de manière à les rendre incontestables.

En d’autres termes, il donne au document une valeur juridique. Le notaire est pluridisciplinaire et travaille donc dans plusieurs domaines : droit de la famille, droit de l’immobilier (transactions immobilières) et droit du patrimoine (succession des biens). Il intervient toujours à des moments importants d’une vie : mariage, décès, succession. Lorsqu’il reçoit des personnes dans son office, le notaire les informe et les conseille sur les conséquences de leurs engagements. Il est également là pour prévenir ou régler les litiges. Le notaire est soumis au secret professionnel.

Pourquoi faire appel à un notaire dans le cadre d’une succession ?

Dans ce cas, le recours au notaire est bien souvent incontournable pour des raisons diverses. Tout d’abord, la loi peut vous y obliger dans trois cas de figure :
1. Il existe un testament ou une donation entre époux,
2. La succession comprend un ou plusieurs biens immobiliers,
3. Le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 €.

Par ailleurs, mêlant les domaines du droit et de l’immobilier, l’évaluation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession rend l’opération délicate et complexe. Même si la loi ne vous y oblige pas, l’appel a un notaire, expert dans ces deux domaines de compétences, est donc vivement recommandée. Pour en savoir plus sur la succession chez le notaire vous pouvez consulter cet office : https://www.notaires-paris-republique.fr/metier-expertise-droit-patrimonial-de-la-famille-et-successions-1.html

Vérifiez également

photos

Comment choisir un labo photo ?

Avec l’avènement des appareils numériques, on prend de plus en plus de photos. Fini la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *