Accueil / Mode / Comprendre ce que sont les diamantaires
diamant

Comprendre ce que sont les diamantaires

Les diamantaires ont un métier passionnant mais plutôt difficile. Ce travail nécessite une grande expérience et des connaissances spécifiques dans le domaine du diamant et des pierres précieuses. Dans cet article nous vous donnerons de nombreuses informations sur le métier de diamantaire et sur leur univers plutôt difficile à cerner.

Un diamantaire, c’est quoi exactement?

La principale mission des diamantaires est de tailler les pierres et d’éliminer les impuretés pour faire ressortir leur éclat et leur beauté. Pour cela il est important qu’ils prennent en compte la taille des pierres pour déterminer de quelles façons elles pourront prendre la lumière. Ils ont la possibilité de décider de la forme qu’une pierre doit avoir selon les goûts de leurs clients. Si vous souhaitez un bijou original et unique n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un diamantaire.

Vous pouvez également faire appel à un diamantaire si vous désirez acheter un diamant alors que vous n’avez aucune connaissance de ce secteur. Ce professionnel du monde du diamant sera un excellent intermédiaire, même s’il ne s’agit pas de sa mission principale vous pouvez faire confiance à ses talents de négociateur.

Quel cursus pour devenir diamantaire ?

Souvent les personnes envisageant une carrière de diamantaire ne savent pas quelles formations elles doivent suivre. Si c’est votre cas, que vous êtes intéressé par le monde du diamant et de la pierre précieuse voici les informations sur les études que vous devez poursuivre.

En France, vous avez la possibilité de choisir entre deux filières. La première alternative est de suivre le cycle normal pour la préparation d’un CAP de lapidaire puis d’effectuer une spécialisation dans le diamant pendant une durée de deux ans. La seconde alternative est de suivre une formation professionnelle avec des diamantaires, vous pourrez ainsi entrer directement dans la cours des grands.

Des études de gemmologie vous permettront d’avoir une bonne connaissance des pierres précieuses et surtout dans le secteur du diamant.

Les formations pour devenir diamantaire sont donc nombreuses mais vous ne devez pas perdre de vue que des qualités spécifiques sont nécessaires pour faire une belle carrière. Par exemple, la précision est la première qualité que les diamantaires doivent avoir. Tous les gestes qu’ils font lorsqu’ils taillent une pierre doivent être précis pour en respecter la qualité.

Les clients iront davantage chez un diamantaire expérimenté et reconnu qui leur proposera des bijoux originaux et tendance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *