Accueil / Maison & Jardin / Achat d’un fer à repasser ou d’une centrale à vapeur : Les critères à prendre en compte.
centrale vapeur

Achat d’un fer à repasser ou d’une centrale à vapeur : Les critères à prendre en compte.

Puissance et vapeur

Un point important à savoir sur les fers à repasser à vapeur est qu’ils peuvent travailler selon 3 modes différents : soit à sec, soit à vapeur ou en étant capable de pulvériser de l’eau avec sa fonction de pulvérisation.

La fonction vapeur est celle qui est la plus appréciée par les utilisateurs (et elle est mesurée en grammes / minute). C’est quelque chose que vous devez analyser attentivement. C’est cette fonction qui vous aidera le plus à accélérer le temps de repassage, mais également la qualité du résultat final.

La vapeur pénètre dans les fibres et les ramollit. C’est pour cela que vous pouvez déterminer que plus le fer est puissant, plus il pourra produire de vapeur et plus il sera facile d’éliminer les plis. Si vous avez un vêtement excessivement compliqué à repasser, et que vous avez seulement un fer de mauvaise qualité avec peu de puissance, le résultat sera probablement médiocre.

La puissance moyenne d’une centrale à vapeur est de l’ordre de 2000-2400W. De plus, de nombreux modèles sont équipés d’un dispositif de régulation qui détermine la quantité de vapeur émise sur le tissu à traiter (utile aussi bien pour travailler avec des vêtements très denses que pour ceux qui sont fragiles et qui pourraient être endommagés par le fer traditionnel). Le site suite101 a réalisé un guide d’achat des meilleures centrales vapeur, qui vous aidera sans doute à parfaire votre choix.

Type de jet

Vous pouvez également choisir le jet de vapeur sous différentes formes :

Horizontal : C’est le plus courant et il est utilisé pour le repassage sur le fer traditionnel.

Vertical : C’est le type de jet qui correspond aux fers à vapeur verticaux. Dans ce cas, il permet d’éliminer les plis dans les vêtements, les rideaux, ainsi que tout autre type d’élément textile tant qu’il est accroché.
De plus, certains des meilleurs modèles de fers à repasser à vapeur ont une sortie diagonale, juste à l’extrémité, afin de pouvoir traiter les vêtements les plus difficiles à repasser.

Type de vapeur

Vous aurez le choix également entre différents types de vapeur :

Vapeur constante :

Ce sont les plus courantes, ayant la caractéristique de toujours propulser la même quantité de chaleur (environ 30 gr / minute). Dans ce cas, peu importe l’eau qu’il y a dans le réservoir, puisqu’il jettera toujours la même quantité.

Vapeur boost :

Dans ce cas, ils émettent une vapeur d’environ 80 grammes/minute. Cette fonction est plutôt pensée pour quand nous devons traiter des rides compliquées.

En plus de tout ce qui précède concernant la puissance et le jet de vapeur, il existe des modèles spéciaux comme ceux qui lancent de la vapeur ionique. Ce type de centrale vapeur se distingue par des particules de vapeur qui sont beaucoup plus petites. Elles ont la capacité de pénétrer plus profondément dans les tissus et d’éliminer ainsi même les plis les plus complexes.

Consommation

Comme le prix de l’électricité a tellement augmenté ces derniers temps, il est important de choisir un fer à repasser à vapeur qui consomme le moins possible.

Pour vous aider à faire des économies, il existe quelques modèles avec les caractéristiques suivantes :

Fonction d’arrêt automatique : Cette fonction devrait être obligatoire. Si le fer n’est pas utilisé pendant 60 secondes par exemple celui-ci s’arrétera automatiquement. Cette caractéristique vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire au maximum les risques d’accidents.

Protection contre la surchauffe

Vous devriez également choisir un produit équipé de cette fonction. Une température maximale est programmée dans l’appareil, et lorsque celle-ci est atteinte, le fer s’arrête, évitant ainsi tout risque d’accident.

D’autre part, il existe des modèles très modernes qui intègrent même un affichage numérique à partir duquel vous pouvez contrôler les options d’une manière très simple : par exemple, la température que vous avez atteinte ou le mode vapeur que vous utilisez actuellement.

Système d’entretien et de nettoyage du fer à repasser

La grande majorité des modèles de fer à repasser ou centrale vapeur peuvent être utilisés sans problème avec l’eau du robinet (il n’est plus nécessaire d’utiliser de l’eau distillée comme par le passé) ; cependant, vous devrez vérifier si un système anti-calcaire a été intégré. Sinon, ces particules s’accumuleront à l’intérieur jusqu’à ce que les conduits de vapeur se bouchent, ce qui pourrait l’endommager de façon irréversible.

Certains fabricants complètent le système de nettoyage avec les technologies suivantes :

  • Système AntiCalc : Un système qui aide à réduire la dureté de l’eau avec de la chaux, empêchant les résidus de s’accumuler.
  • Calc’n’Clean : La chambre à vapeur sera progressivement remplie d’eau, mais avant son émission, un traitement de rinçage est effectué.
  • 4AntiCalc : Ce système est le plus complet, mais les fers à vapeur qui l’intègrent sont généralement plus chers.

Poids de l’appareil

Bien que le poids ne devrait pas affecter les performances, il affectera le confort de l’utilisateur.
Si vous choisissez un modèle de fer à repasser à vapeur très lourd, ou si vous n’avez pas beaucoup de force, le repassage d’une énorme pile de vêtements vous fatiguera rapidement.

Ergonomie

Quand on parle d’ergonomie, on parle de facilité d’utilisation : il faut choisir un fer à repasser qui s’adapte à sa main, il faut donc en choisir un avec une poignée ergonomique.
Certains modèles proposent une technologie très avancée connue sous le nom de système Autolift ; dès que vous toucherez la poignée, le fer à repasser s’activera.

Autres aspects à considérer

Type de câble : Certains modèles ont un câble rotatif pour s’adapter à la place de repassage, il peut même osciller jusqu’à 180-360º si on en a besoin.
Système anti-goutte : Un système que tous les fers à vapeur ont habituellement. Comme son nom l’indique, il évite la formation de goutte d’eau sur la semelle.

Budget

Enfin, selon le budget dont vous disposez, vous pouvez choisir un modèle de fer à repasser à vapeur de base, ou plus avancé.

A propos Bruno Desforges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *